Foire aux questions

Former les futurs personnels des sites de production ou des points de vente Peugeot, Citroën et DS sur les métiers techniques ou de l’après-vente (technique et réception clients) en apportant aux élèves volontaires des compléments de formation.
Les cursus BAC Pro Maintenance des véhicules, réparation des carrosseries ou BTS Maintenance des véhicules.
La formation complémentaire s’adresse aussi aux élèves de Maintenance des équipements industriels (bac pro MEI) sur les sites de production des marques Peugeot, Citroën et DS Automobile.
Le dispositif existe depuis 2007, et plus de 5000 jeunes ont déjà bénéficié de ce dispositif.

L’Education nationale, STELLANTIS et ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobile pilotent le dispositif et sont garants du label délivré aux jeunes en fin de cursus.

L’animation, le conseil et le suivi du dispositif sont réalisés sur le terrain par les quatre chargés de relation qui couvrent l’hexagone. Ils sont en relation avec les chefs d’établissements et les directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique ainsi qu’avec les enseignants référents qui animent les modules techniques en atelier. Mais également avec les équipes des directions des sites de production et les équipes des directions régionales Peugeot, Citroën et DS et bien sur les points de vente des réseaux.
La formation est ouverte par section pour 12 élèves. Votre parcours de formation sera en lien avec un point de vente Peugeot Citroën et DS ou un site de production STELLANTIS.

La formation complémentaire est réalisée sur les dernières du Bac Pro et les 2 années de BTS.

Durant ce parcours de formation, des stages complémentaires en entreprises sont programmés

Les modules complémentaires de formation techniques sont assurés par des enseignants référents formés aux technologies STELLANTIS.

Les modules de communication sont animés par des formateurs referents.

Ces modules ont pour objectif de faire connaitre STELLANTIS, de former les jeunes à la communication en entreprise et de les accompagner à la préparation de poursuites d’études et à l’insertion professionnelle dans les points de vente Peugeot, Citroen et DS ou les sites de production.

Les chargés de relation et les enseignants référents sont en lien avec les points de vente Peugeot, Citroën et DS et les unités de production STELLANTIS pour faciliter le placement en entreprise et suivre l’évolution du jeune.

Un tuteur est nommé en entreprise et communique avec les enseignants et le chargé de relation sur son évolution.
Le chargé de relation donne aux élèves et aux familles une information dès la seconde professionnelle ou à la rentrée de la première année de BTS.

Les élèves volontaires pour suivre cette formation complémentaire sont identifiés puis accompagnés pour trouver des périodes de formation en entreprise au sein des points de vente Peugeot Citroën et DS ou des unités de production STELLANTIS.

Dès la signature d’une convention avec une concession ou agents du réseau ou un site de production, ils commencent leur perfectionnement dans leur parcours de formation.
A l’issue de cette formation vous pouvez effectuer les opérations de maintenance conventionnelles sur véhicules actuels. Vous devez satisfaire les clients aux exigences des nouvelles technologies : multiplexage, calculateurs, boitiers de servitude intelligents, informatique embarquée, télé assistance
Un tronc commun avec le bac pro maintenance des véhicules sur l’identification et la connaissance des véhicules, des enseignements sur les trains roulants et un complément sur la réparation rapide et recouvrement en peinture.
80 heures sur les 2 années souvent les mercredis après-midi mais selon l’organisation de chaque lycée.
Non, il est nécessaire d’être disponible à tous les modules complémentaires s'ils se déroulent les mercredis.
La formation est centrée sur le diagnostic complexe, l’accueil et l’accompagnement du client, le marketing et le management d’équipe.
50 heures par année en BTS Maintenance des véhicules.
Les enseignants et leur groupe travaillent sur des véhicules Peugeot, Citroën ou DS pour maintenir un niveau élevé d’apprentissage sur des technologies de pointe.
Operations de maintenance conventionnelles, maitrise des assemblages, des systèmes automatisés et des technologies présentes sur les sites de productions, de la politique sécuritaire, environnementale et sanitaire des sites.
Le module présente et informe les jeunes sur les valeurs de Stellantis, l’histoire de Stellantis et de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobile, leur positionnement, leurs évolutions, les contrats avec les réseaux Peugeot, Citroën et DS, l’organisation des points de vente et des sites de production. Ce module a pour objectif de faciliter la compréhension de l’environnement professionnel et de permettre une meilleure connaissance des réseaux Peugeot, Citroën et DS.

C’est aussi une aide pour trouver son lieu de stage, et comment adopter des comportements et attitudes adaptées au monde professionnel de l’automobile.

Enfin c’est un moment d’information et d’orientation pour réussir son recrutement et son insertion professionnelle au sein des sites de production et des points de vente Peugeot Citroën et DS Automobile.
OUI, toutes les formations complémentaires et toutes les périodes en entreprise doivent être réalisées dans les points de vente Peugeot Citroën ou DS ou une unité de production PSA.
24 semaines sur les 2 dernières années de bac (première et terminale) dont 8 semaines pendant les vacances scolaires

14 à 18 semaines en BTS Maintenance des véhicules définies par le lycée et 8 semaines pendant les vacances scolaires
Non, les stages font partis de la formation, ce n'est pas un emploi.

Cependant, afin d’encourager l’effort de formation l’entreprise gratifie les élèves qui participent à cette formation complémentaire sur l’ensemble des 24 semaines de formation.
Oui, dans les limites fixées par la loi et cette gratification est exonérée de charges et versée à la fin de chaque mois au bénéficiaire.
Les formations complémentaires sont en lien direct avec le référentiel du diplôme Éducation nationale, donc les enseignements renforcent les connaissances acquises mais le dispositif n’apporte pas de points en plus pour l’obtention de l’examen.
Une fois votre diplôme obtenu, vous recevez un label de première expérience professionnelle reconnu par les réseaux STELLANTIS Peugeot Citroën et DS.
Pendant les deux années de formation complémentaire, vous êtes intégré dans une équipe après-vente des marques Paugeot, Citroën ou DS ou dans un site de production STELLANTIS , vous êtes reconnu et le label délivré reconnait votre niveau et votre expérience au sein des marques ou des sites de production STELLANTIS. Et c'est un plus pour votre insertion professionnelle.
Suite à l’obtention de votre diplôme une offre d’embauche pourra vous être proposée par un point de vente Peugeot Citroën ou DS ou par un site de production STELLANTIS.

Une poursuite d’études peut être aussi envisagée en restant en lien avec les réseaux Peugeot Citroën DS ou site de production en Contrat de Qualification Professionnelle par exemple ou en BTS initial ou alternance.
Sur le site www.emastellantis.fr vous trouverez l’ensemble des lycées partenaires et un contact